Route Nationale N°11 - 16202 Ain Benian – Alger

Bachelor

1ére Année : Immersion dans le monde de l’accueil

Le programme de Bachelor est un programme de formation de quatre années (huit semestres) :

Cette première année a pour objectif de vous transmettre notre «savoir-faire» et toute l’expérience pratique nécessaire afin de vous initier dans le monde culturel de l’accueil.

De plus, notre «savoir-être» par nos valeurs d’excellence en sera votre apprentissage.

Pour cela nous vous proposons des modules variés, basés sur la dualité pratique et théorie, qui vous feront occuper les différents postes opérationnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Ainsi vous assimilerez en pratique au mieux vos futures responsabilités en tant que leader de demain :

  • des différentes cuisines aux multiples services en restauration
  • de la découverte de l’art culinaire à l’excellence du service exclusif

au restaurant gastronomique «Les Milles et Une Vagues»

  • de la réception accueillante au sobre hébergement
  • des séminaires variés aux événements grandioses.

Afin d’approfondir vos connaissances théoriques, une panoplie de sujets académiques dignes du contexte hôtelier vous seront proposé, alors que déjà vous appliquez les règles essentielles du réseautage, en groupe.

 

2éme Année : Stage opérationnel, les bases du métier d’hôtelier

L’activité principale sera de mettre à l’épreuve vos compétences de base acquises et qui fera de vous un manager de terrain : «savoir donner».

A cette fin, vous accomplirez un stage opérationnel dans l’hôtel de votre choix, afin de mettre en pratique les connaissances intégrées durant la première année. Vous le confirmerez dans un rapport de stage concluant qui illustrera votre «savoir-vivre», soit le reflet de votre état d’esprit hôtelier.

A votre retour, les modules théoriques seront centrés sur les fondamentaux de la gestion hôtelière pour valoriser votre «savoir dire» également.

Et réjouissez-vous d’ores et déjà de commercialiser votre 1er concept de restauration lors d’une semaine défiant vos camarades/concurrents.

3éme Année : Approfondissement, projet de fin d’études

Le but suivi durant ces deux semestres sera d’approfondir votre savoir managérial et de le mettre ainsi en exercice. Les connaissances acquises durant la deuxième année seront développées à un niveau plus avancé.

Le travail d’équipe est une nécessité primordiale pour votre apprentissage, vous apportant les compétences nécessaires dans votre avenir de meneur d’équipe : «savoir-faire» et «savoir dire».

Dans cette optique, de nouveaux modules tels l’économie ou la gestion du revenu vous seront proposés afin de vous initier au milieu d’entrepreneur.

Le développement de vos capacités à pouvoir gérer hôtels et restaurants se manifeste par votre maîtrise dans la gestion d’une destination toute entière.

Vous serez amenés à rédiger puis présenter un mémoire sur un thème de votre choix – en fonction d’une problématique bien formulée – en relation avec l’hôtellerie et la restauration ou le tourisme. Ceci vous sera demandé afin de valider votre licence reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Algérie.

Appréciez alors de déjà pouvoir célébrer sur la scène de l’Amphithéâtre la remise de votre 1ère Licence (licence algérienne) alors que vous franchissez les étapes de votre formation à grande vitesse.

4éme Année : Stage managérial, spécialisation

L’intégration de votre savoir global durant votre cursus sera la confirmation recherchée lors de votre stage de gestion, là où vous serez confronté à une thématique de responsable qu’il s’agira de gérer puis solutionner.

Vous choisirez à votre retour la spécialisation qui vous passionne, soit : les finances, la gestion, les opérations, le marketing, donc l’entreprenariat, dont le projet de fin d’études sera l’apothéose de votre formation : que vive votre licence internationale, certifiée par l’École Hôtelière de Lausanne. Commencez dorénavant à gravir vos propres échelons.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat (BAC)
  • Réussir les épreuves d’admission

CONTACT

Mail : info@eshra.dz/sir@eshra.dz

Tél   : +213 (0) 560 56 38 55

Fixe : +213 (0) 23 397 500

ESHRA – La clé se tourne, les opportunités s’ouvrent