Les instances pédagogiques représente les organes de gouvernance académique, dont le rôle est de veiller au bon déroulement du processus de gestion pédagogique et au développement des activités académiques et scientifiques de l’établissement.

 

Ces organes de gouvernance se conforment à la réglementation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que le référentiel de qualité de l’école et des partenaires académiques, regroupant des standards et normes à respecter pour maintenir et améliorer la qualité des enseignements et des activités scientifiques qui s’y attachent.

 

Les instances académiques de l’établissement sont les suivantes :

 

  • Le conseil scientifique : le conseil intervient sur des questions stratégiques en rapport avec le développement des activités d’enseignement (offre de formation) et de recherche.
  • Le conseil pédagogique : le conseil s’étale sur l’amélioration de la gestion et les méthodes pédagogiques au « niveau opérationnel » dans les programmes d’études. Il intervient pour statuer sur des cas particuliers en lien avec le dossier académique de certains étudiants. Il traite toute irrégularité constatée dans le déroulement des cours et l’administration pédagogique.
  • Le conseil consultatif : cette instance est composée d’enseignant universitaire et professionnels du secteur de l’hôtellerie. Elle vise à réunir les acteurs du champs académiques et ceux du secteur socio-économique pour faire ressortir des propositions de renouvellement et/ou de réformes des contenus des programmes d’études pour répondre au besoin en compétences de l’industrie hôtelière.
  • Le conseil de discipline : il est chargé d’appliquer la réglementation de l’enseignement supérieur et le règlement intérieur de l’établissement en matière de discipline. Les membres caractérisent les fautes disciplinaires commises par les étudiants et attribuent les sanctions qui correspondent à chaque faute.
  • Le comité d’assurance qualité (de programmes): Le comité de programme est un organe de pilotage académique créé pour prendre en charge l’actualisation, le développement et la (re)structuration des programmes d’études de l’ESHRA, en veillant au bon déroulement des approches pédagogiques et des méthodes d’enseignement nécessaires à l’atteinte les objectifs des cours, conformément à l’évolution des attentes de l’industrie et des connaissances dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration. Le comité intervient dans l’amélioration du processus d’admission et ses membres s’assurent de l’adéquation du contenu des cours et des programmes avec les besoins de l’industrie et l’évolution du savoir dans les métiers de l’hôtellerie et la restauration.