Les membres de la direction pédagogique de l’ESHRA s’assurent de la qualité et de la pertinence des moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre pour atteindre les objectifs des cours.

 

Dès le démarrage de ses études, l’étudiant est confronté à divers travaux de groupes. Le travail de groupe est un aspect important de la pédagogie. Le travail de groupe permet á l’étudiant de savoir intégrer et gérer une équipe et faire face à des conflits. Le travail de groupe implique souvent la résolution de problèmes pratiques, ainsi qu’une méthodologie de gestion de projet avec des obligations de résultats.

 

Chaque étudiant doit être prêt à consacrer une grande partie de son temps au travail personnel et à la préparation des discussions de groupe et de cours. Le travail personnel est aussi important que le cours et est indispensable pour un bon apprentissage. Les enseignants accompagnent les étudiants dans la réalisation de leur travaux individuels à travers un coaching de proximité pour atteindre les objectifs de cours et la montée en compétence des apprenants.

 

Nous encourageons nos enseignants à mobiliser les méthodes pédagogiques qui favorisent la participation et l’interactivité des étudiants lors des cours. Nous privilégions le système de classe inversée, la prise de parole en public dans les études de cas et l’usage des outils de gestion étudiés en milieu professionnel pour susciter l’intérêt de l’étudiant à l’égard des matières enseignées.

 

Parmi les méthodes pédagogiques privilégiées dans le programme d’études, nous avons les jeux de rôles et les simulations de gestion qui représentent des outils importants permettant de confronter les étudiants à la réalité du terrain, avec les défis et les contraintes qui s’y attachent. Les espaces liés à l’exploitation hôtelière et points de vente de l’ESHRA, de différents standards, permettent aux étudiants d’exercer la gestion hôtelière pour conforter les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours et en laboratoire.

 

Le contrôle des connaissances acquises est effectué systématiquement et périodiquement, par voie physique ou électronique, au niveau de chaque matière enseignée dans le but de mesurer le taux d’absorption des connaissances et apporter les régulations idoines pour palier aux faiblesses constatées dans la progression qualitative des étudiants.