Philosophie d’enseignement
Les enseignements pratiques et théoriques du management hôtelier au sein de l’ESHRA reposent essentiellement sur des approches novatrices, personnalisées et interactives. Les objectifs pédagogiques sont axés sur la transmission des savoirs (savoirs), des savoir-faire (compétences) et des savoir-être (état d’esprit).
Le programme est basé sur une philosophie d’apprentissage qui inclut le pragmatisme, l’amélioration continue, le travail d’équipe et la passion. Ainsi, nous nous efforçons d’éviter que nos étudiants se comportent en simples consommateurs de connaissances. A ce titre, la direction académique s’assure de l’adéquation du contenu des cours et des programmes avec les besoins de l’industrie et l’évolution du savoir dans les métiers de l’hôtellerie et la restauration.
De plus, la logique d’apprentissage dans nos approches d’enseignement se focalise sur l’appropriation des connaissances par l’action (learning by doing) et le transfert de compétences acquises d’une situation à une autre. Ainsi, nos méthodes d’enseignement s’orientent vers des situations d’apprentissage considérées comme « transférable ».

Dr. Amine OUSSEDIK.
Doyen et responsable pédagogique de l’ESHRA
Pour atteindre un niveau optimal d’acquisition, d’intériorisation et d’extériorisation des compétences, notre école insiste sur les points suivants :
- L’élaboration des objectifs de cours en se conformant à la taxonomie de bloom.
- Utilisation des études de cas (la méthode des cas) dans les cours théoriques
- Participation des étudiants dans la réalisation des activités économiques et sociétales de l’école
- Simulation de gestion et jeu de rôle
- Mise en situation réelle en cours pratiques
- L’utilisation d’outils pédagogiques, ERP et PMS.
Il est à préciser que dans le programme d’études, les étudiants interagissent avec des clients et des professionnels du secteur pour les mettre en situation réelle de gestion. Les infrastructures, les espaces commerciaux et relatifs aux opérations hôtelières de l’ESHRA donne la possibilité aux étudiants d’être confrontés à différentes manière d’entrevoir et de pratiquer les métiers de l’accueil et le management hôtelier, notamment à travers quatre points de vente de restauration avec différents concepts, dont certains sont ouverts au public, ainsi que par des standards de logement différents, du 3 au 5 étoiles. Cette approche rejoint parfaitement le concept novateur« d’hôtel d’application » dans la formation par l’action qui permet de relier en permanence les concepts théoriques à la réalité pratique de l’exploitation hôtelière.
Les enseignants et instructeurs grâce à leurs méthodes de formation interactives et proches de la réalité permettent aux étudiants de développer des capacités d’analyse et des compétences de futurs managers.
Les étudiants sont encouragés à développer leurs compétences autour des dimensions suivantes :
- Dimension humaine de qualité : sens du contact, ouverture aux autres, sens de l’organisation, esprit d’initiative et éthique.
- Dimension technique : respect des procédures et méthodes de travail, bon sens, esprit d’observation, sens des responsabilités.
- Dimension conceptuelle : esprit d’analyse, critique, sens de l’abstraction et de résolution de problème par la modélisation conceptuelle.
Notre objectif est de créer un environnement pour les étudiants où ils ont la possibilité d’expérimenter toutes les facettes de l’hôtellerie et de la restauration. Il est nécessaire qu’ils participent non seulement aux opérations hôtelières (la cuisine, du service ou de l’hébergement) mais aussi qu’ils s’habituent à vivre dans un environnement qui reproduit diverses situations de gestion de la vie organisationnelle au sein d’un hôtel.