L’ESHRA est une unité de la Société d’Investissement Hôtelière (SIH), une Entreprise Publique Économique sous forme d’une Société par Actions. C’est une école agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, selon la décision N° 559 du 06 décembre 2014, portant autorisation pour la création d’un établissement privé de formation supérieure.

Les infrastructures de l’ESHRA, situées sur un site de 15 hectares en bord de mer, comprennent trois zones distinctes : une zone académique et des opérations, une zone d’hébergement, et une zone de spa et de sports. Elles offrent la possibilité aux étudiants d’être confrontés à différentes manières d’envisager et de pratiquer l’hôtellerie, à travers quatre points de restauration (un restaurant food court, un restaurant take-away, un restaurant thématique, et un restaurant gastronomique) dont certains sont ouverts au public. De plus, il y aura des standards d’hébergement différents, allant du 3 au 4 étoiles.

Le déficit en matière de main-d’œuvre qualifiée et de compétences en hospitality management dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration a été un facteur décisif dans la création de l’école. L’ESHRA est une institution qui a pour objectif de participer au développement touristique et économique en Algérie et en Afrique, en formant de nouveaux managers et leaders pour une carrière dans l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et de tous les autres métiers de l’industrie du tourisme.

L’école propose plusieurs offres de formation supérieure, notamment :

  • Une licence en sciences de gestion (Bac +3) avec une spécialisation en gestion hôtelière et restauration (Hospitality Management). Les orientations pédagogiques et le programme d’enseignement du cursus de licence ont été élaborés et mis en application au sein de l’ESHRA sous le conseil et l’assistance pédagogique de l’école hôtelière de Lausanne « EHL », régulièrement classée parmi les meilleures écoles de management hôtelier du monde.
  • Des masters en sciences de gestion dans les spécialités suivantes :

* Management hôtelier

* Management de l’hébergement

* Management de la restauration